LES DIFFERENTS TYPES DE LAMPES
 Barre horizontale - VertJauneRouge
auteur : [Rastaman]
 Barre horizontale - VertJauneRouge
Il y a 3 types majeurs de lampes : incandescente, fluorescente et HPS (au sodium) ou HID.
Les lampes à incandescence sont particulièrement inefficaces et une option vraiment pas envisageable dans le cas de la culture du cannabis. Il n'en reste donc plus que deux types.

FLUORESCENTES
Jusqu'au début des années 80, beaucoup de planteurs en intérieur utilisaient les fluorescentes pour éclairer leur jardin. Ces tubes proposent bon nombre d'avantages sur les incandescentes. Ils émettent à peu près 3 fois plus de lumière qu'une incandescente (à puissance égale), et le spectre de la lumière émise est un de ceux que les plantes peuvent utiliser le plus efficacement.
Bien sur, ils ont leurs limitations. La lumière est diffusée sur une large surface, elle est donc beaucoup moins concentrée. A cause de cela, les lampes doivent impréativement être fixées très proche des plantes ( à peu près 2" ) et constemment déplacées au fur et à mesure de la croissance des plantes. Ce qui rend la maintenance du jardion un peu plus difficile, même si celles-ci sont fixées sur des chaines.
Les fluorescents sont malgré tout très utiles lors du cloning ou du seedling. Parce que, à ces stades, une plante ne grandit pas très vite verticalement, le désavantage du déplacement des lampes est réduit. Elle produit aussi une lumière plus gentle que les lampes HID et émettent aussi moins de chaleur. Le fait qu'elles produisent moins de chaleur est très important pour les plantations dans des endroits très petits et les espaces pas spécialement bien ventilés.
Si vous choississez d'utlisez ces lampes, il serait intéressant de rechercher la sorte de néons appelée "cool white". Ceux-ci sont vendus en tant que lumière de culture. Malgré tout, des bruits courent comme quoi ceux-ci n'auraient strictement aucun effet sur un bon nombre de variétés de plantes. Quelques cultivateurs ont tout de même rendu compte d'excellent résultat grâce à une combinaison entre "cool-white" et "warm-white" sur une même fixation.

HIDs (High Intensity Discharge Lamps)
Ces lampes sont plus faciles à utiliser, et plus efficaces. Les HID faible puissance sont parfois vendues pour une utilisation à l'extérieur de la maison. Celles à puissance plus élevée sont utilisées pour éclairer les rues, parkings, stades ou d'autres grands espaces. Il en existe deux sortes :

METAL HALIDES ou MH lamps qui émettent une lumière blanche, légèrement bleutée. Elles sont utilisées pour éclairer les stades, gymnases, ou n'importe quel autre grande surface necessitant un éclairage ayant l'air naturel.

HIGH PRESSURE SODIUM ou HPS qui émettent une lumière rose ou ambre. Elles sont utilisées pour éclairer les parking ou les autres espaces où la couleur de la lumière n'est pas importante. Les lampes HPS sont encore plus efficaces que les MH, elles produisent plus de lumière et moins de chaleur par Watt d'énergie consommée. Elles sont souvent utilisées seules, sans detrimental effect sur les plantes, et will promote faster la croissance des plantes que les MH durant les deux périodes : croissance et floraison. La combinaison de bulbes n'est pas nécessaire, car les HPS émettent tous les spectres de lumière nécessaire à une bonne croissance. Un type de lampe HPS relativement récent est maintenant disponible : elle est appelée San Agro lamps. Basiquement, les concepteur de celle-ci ont pris une lampe HPS de 400W, et lui ont adjoint un nouvel élément de 30W. Ce nouvel élément de 30W émet une lumière bleue pour aider à combler un manque dans le spectre des lampes HPS standard. Je n'ai actuellement pas encore vu un seul de ces bulbes, donc je ne peux pas vous renseigner sur leur efficacité, mais si Hydroponics Magazine pense qu'elles sont "terrifiantes", je ne peux pas m'y opposer.

Les MH lamps sont disponibles en 175, 200, 400 et 1000 Watts. Les HPS sont disponibles en 50, 75, 150, 400 et 1000 Watts. Les San Agro sont uniquement disponibles en 430 Watts, mais elle fonctionne avec un ballast 400W de HPS. Chaque lampes requiert son propre ballast, livré avec les supports pour ces lampes mais sont aussi disponibles séparément.

    Le tableau suivant présente la quantité de lumière émise et la surface couverte efficacement par chaque type de lampe :

 
LAMPE
Nbre de Lumens
Sq. Ft
4'FL (CoolWhite-40W) 2,960 1-2
8'FL (CoolWhite-75W) 5,800 2-4
MH 175W 14,000 5-10
MH 400W 40,000 12-20
HPS 70W 7,600 3-6
HPS 150W 16,000 6-11
HPS 400W 50,000 15-30
Les jardins doivent recevoir 1000 à 3000 lumens/Sq. Ft (=Square Foot = Pied Carré !). Les plantations qui réussissent le mieux sont généralement celles éclairées autour de 2000 Lmunes/Sq. Ft. Durant le stade végétatif (=croissance), les plantes stretch out quand elles reçoivent de trop bas niveaux de luminosité. Durant la floraison, les fleurs sont loosers et sparse.

Donc, quelle est la meilleure lampe pour cultiver ??? Ca dépend de votre budget. Les lampes HPS sont les meilleures de loin et par-dessus tout, mais elles sont aussi les plus chères (c'est pour cela que certain cultivateurs peu scrupuleux les volent directement sur les campus, dans les collèges ou sur les parkings). Elles sont bon marché to operate, et leur longévité en font les plus intéressantes.
WARNING : Dans certains pays,  il y a des Agences Gouvernementales dont le seul but est d'éliminer la culture de marijuana. D'un autre côté, se procurer une lampe High Powered Sodium ne signifie âs forcément que vous cultivez de la Ganja ! Beaucoup d'autres passionés font pousser un nombre énorme d'autres plantes artificiellement. Mais, ce n'est pas une bonne idée que d'associer votre nom avec l'achat d'un de ces systèmes d'éclairage (spécialement les plus puissants). Donc, certains petits malins ont trouvé une combine : ils se rendent au magasin en sachant exactement ce qu'ils vont acheter, payent cash et ne donnent pas de nom ou si besoin, donnent un faux nom en utilisant une fausse carte de visite, ou quoi que ce soit.