Le but de ce guide est d'aider les débutants à s'autofournir en cannabis en utilisant des objets standard de magasin de matériel. Si suffisemment de gens plantent leur propre herbe, le trafic de cannabis sera éliminé et la qualité augmentera.
Pour commencer, vous avez besoin d'un petit endroit -un placard de 60x150x200 cm. Couvrez les parois, le plafond, le sol et les portes de mylar aluminisé (si vous arrivez à en trouver) ou de papier aluminium, avec la face réfléchissante vers l'intérieur du placard. C'est pas la peine de dépenser beaucoup pour cette phase, contentez-vous du papier alu de Mamie, gardez vos sous pour les lampes ! Cela économise de la lumière pour les plantes, idéallement, le seul absorbeur de lumière dans la pièce doit être la plante. (L'utilisation de plaques de mirroir sont une option à réserver aux plus riches).
La prochaine étape est d'incorporer un éclairage dans la pièce. Les néons sont les moins chers et les plus rapidement disponibles. Demandez au vendeur de vous confectionner des ensembles de deux tubes de 120 cm. Chaque tube étant évalué à 40 Watts, 5 ensembles de deux tubes seront nécessaires pour obtenir de bons résultats avec 5 ou 6 pieds. Le total des 10 tubes donne donc 400 Watts. Le type de tube utilisé n'est pas vraiment important, les tubes à large spectre spécifiques pour la culture (si vous arrivez à en trouver) donnent de bons résultats mais les tubes basiques marchent bien. L'avantage de ce type de lumière est qu'il n'émet pratiquement aucune chaleur, comparativement aux lampes HPS (High Pressure Sodium pour les incultes) ou MH (Metal Halide pour les mêmes !) que je ne conseille pas aux débutants, parce que c'est trop compliqué à gérer dans un tout p'tit placard !
Si le placard est déjà chaud, un système de ventilation est recquis. L'espace sous la porte et un trou équivalent à 10 cm² sur le dessus du placard est adéquat. Alternativement, vous pouvez laisser la porte ouverte de quelques centimètres, et recouvrir les murs proches de papier alu aussi pour prévenir les pertes de lumière. Ne laissez pas la température du placard monter au-dessus de 35°C, sans quoi la croissance de vos plants s'en trouvera altérée. La température optimale se situe entre 27°C et 30°C. En-dessous de 21°C, c'est trop froid pour une bonne croissance.
Monter les lampes verticalement serait l'idéal parce que ça permet d'éclairer toute la plante. Placer un ensemble dans chaque coin, ainsi qu'un au-dessus fonctionne également bien. Utilisez des briques ou des cales pour surélever les lampes au fur et à mesure de la croissance ou suspendez les par des crochets.
Si vous savez comment, achetez les éléments nécéssaires (prises, cables...) et fabriquez une rallonge pour toutes les lampes. Essayez de placer la multiprise en hauteur de façon à ce qu'au cas où un incident concernant de l'eau surviendrait, il n'y ait pas de danger de court-circuit. Si vous ne savez pas comment faire, et que vous n'avez pas d'amis qui puisse le faire, achetez une rallonge équipée d'une multiprise, et équipez-la à nouveau d'une nouvelle multiprise et ainsi de suite pour avoir un nombre suffisant pour pouvoir brancher toutes les lampes.
La cause de tous ces branchement est le minuteur dont vous aurez besoin pour réguler le temps d'éclairage et que la majorité des lampes ne sont vendues qu'avec un tout petit cable. Une fois que votre placard est aménagé, il devrait vous paraître BRILLANT comme si les murs étaient tous des mirroirs.
Maintenant, nous allons aborder la plantation. Rockwool est le meilleur terreau medium mais n'est pas disponible partout. La terre de pottage mélangée à de la perlite, de la lave, du sable ou du styrofoam dosée 50 % terre de pottage - 50% perlite (ou quoi que ce soit) marche mieux. Le cannabis pousse plus facilement dans des sols sablonneux ou poreux, les feuilles ont besoin de beaucoup d'air, autant que d'eau. Pour des instructions plus détaillées, procurez-vous un livre spécialisé (regardez les pubs dans Hightimes), mais le cannabis est une mauvaise herbe qui grandira à peu près bien partout, du moment qu'elle a suffisemment de lumière et de nutriments.
Plantez 10 à 15 graines en même temps. Si vous commencez avec des clones (boutures), vous pouvez commencer avec 5 pieds parce que les autres mourraient du manque de lumière dans ce si petit espace. Le premier stade de culture est appelé le stade végétatif. La meilleure période d'éclairage est 18h de lumière, 6 heures de noir (voire jusqu'à 20h de lumière, mais pas plus car ça ne sert à rien sauf à fatiguer la plante). Arrosez les plants deux fois par jour pendant cette période (rendez-vous compte par vous même, si vous constatez que c'est trop, diminuez le rythme des arrosages, si ce n'est pas assez, il y a un problème !). Nourrissez les plants au moins une fois par semaine (moi j'incorpore la nourriture et les engrais dans l'eau Evian d'arrosage...) avec de la nourriture pour plante à haute teneur en nitrogène et de l'engrais NPK en 20-20-20 (N-P-K = Azote-Phospore-Potassium), ou un produit standard "Miracle-Gro" disponible chez Jardiland ou autre. Encore une fois, pour mieux faire, procurez-vous un livre spécialisé.
Lorsque vous estimerez que vos plant sont suffisemment grands (moi j'arrête aux environs de 60 cm), vous pourrez déclencher le deuxième stade : la floraison. Durant ce stade, les plantes se concentreront sur la floraison, en diminuant sa croissance, mais elle n'arrêtera pas de grandir ! Pour ce faire, réglez le minuteur sur 11 heures de jour et 13 heuires de noir. Changez l'engrais NPK en 15-30-15 et utilisez de la nourriture à faible teneur en nitrogène. Si vous laissiez la porte ouverte pour la ventilation, laissez-la fermée à partir de maintenant. Le noir TOTAL est très important, il ne doit pas y avoir une seule période, même d'une minute de jour durant la période de nuit. N'arrosez plus qu'une fois par jour, le mieux étant d'arroser juste avant d'allumer les lampes. Après quelques semaines, les plants commenceront à se différencier. Les males produisent des "boules" de pollen et les femelles des petits poils blancs ou de couleur suivant la variété aux points nodaux (entre le tronc et les branches).
Afin d'obtenir la meilleure
récolte de beuh possible, empressez-vous de coupez les males avant
qu'ils ne pollinisent les femelles (coupez, pas arrachez ! laissez 5 cm
de tronc et les racines, il parait que ça stimule les femelles...).
Si vous voulez obtenir des graines, gardez un pied male dans une autre
pièce et récupérez le pollen dans une petite boîte.
Pollinisez ensuite quelques têtes à l'aide d'un pinceau. Réduisez
le nombre de plants aux 5 meilleurs pieds femelles. Donnez le reste à
vos amis qui sauront quoi en faire. Qui a dit "Donner à quelqu'un,
c'est se faire un ami" ? (Réponse : Tryo pour les gros lourds qui
connaitraient pas !)
NOTE : Il se peut que vous tombiez sur
un hermaphrodite...je n'en ai jamais vu et ne sais donc pas comment ça
se présente. Cependant, j'en connais le fonctionnement. Donc, si
vous tombez sur un hermaphrodite femelle, et qu'il s'auto-pollinise, toutes
les graines résultantes donneront à coup sûr des femelles
! Que demander de plus ?
Le cycle entier prend normalement 4 mois : 4 à 6 semaine en stade végétatif et 2 semaines pour différencier males et femelles, et encore 8 semaines de floraison. Commencez la récolte lorsque les têtes virent au marron ou lorsque les plus larges feuilles commencent à jaunir ou encore lorsque les poils blances ou colorés sont très secs (les avis sont partagés, pour ma part, c'est la 1ère solution ;).
Pour récolter,
plusieurs méthodes : coupez toutes les feuilles et laissez sécher
sur une surface plane (ex:par terre, sur de vieux journaux) = la plus simple.
couper les têtes et les suspendre à sécher pendant
1 semaine.
couper les têtes et les sécher par paquet au micro-ondes (1
min pas plus)
arracher les pieds avec les racines, plonger les racines dans l'eau bouillante
et les suspendre la tête en bas pendant 1 semaine et demie.
Inutile de préciser que toutes
ces méthodes sont à exécuter dans le noir total afin
que la plante, en manque de nourriture, utilise toute la chlorophylle emmagasinée,
ce qui donnera le goût le plus subtil à votre production (exceptée
la méthode du micro-ondes, pas la peine de casser la petite lampe
!). La méthode que j'utilise est la dernière.
Procurez-vous de toute urgence n'importe quoi : feuilles, sheelom, pipe, pipe à eau, bang... et appréciez vos efforts !